Association Franco-Algérienne des Anciens Habitants des bidonvilles et des cités de Transit

Association Franco-Algérienne   des  Anciens Habitants des bidonvilles et des cités de Transit

Programme du cycle d’initiatives en mémoire de la Cité Blanche et d’Abdenbi Guemiah

affiche inauguration 1.JPG

affiche inauguration 2.JPG


30/05/2014
0 Poster un commentaire

Enfin l'inauguration de la rue Cité Blanche Gutenberg un événement à ne pas manquer

Pour que l'existence des cités de transit et des bidonvilles ne s'oublient pas, la municipalité

a décidé d'appeler une voie de Nanterre "rue de la Cité blanche".

 

https://static.blog4ever.com/2013/02/729912/artfichier_729912_3795683_201405290626361.jpg

 

 La rue sera habillée d'une exposition dont de nombreux clichés témoignent de la vie des habitants dans la Cité Gutenberg.

Avant l'inauguration, un cheminement historique dans le parc du Chemin-de-L'Ile sera organisé pour mieux comprendre géographiquement où se situait l'ancien bidonville.

Des panneaux explicatifs sur le quotidien des habitants seront commentés par des témoins.

 

Ces habitants ont fait l’histoire de Nanterre et continuent pour beaucoup à vivre dans la ville.


29/05/2014
0 Poster un commentaire

LES BIDONVILLES ET LES CITÉS DE TRANSIT FONT PARTIE DE L’HISTOIRE DE NANTERRE

BusinessCardLogo.jpg

 

UN GRAND HOMMAGE A  MONSIEUR GEMRI KAHLIKA 

Ina Lilah Wa Ina Lilahi Rajioun Ne L'oublions Pas C'est à Allah Que Nous Appartenons Et C'est à Allah Que Nous Retournerons




Les bidonvilles ont marqué Nanterre. Héritage d’une main d’œuvre bon marché qui venait des quatre coins de l’Europe ou de l’autre côté de la Méditerranée, ces baraques provisoires se sont installées dans le paysage pendant plusieurs années. La municipalité a décidé de donner le nom de « boulevard Abdendi Guemiah » et « rue de la Cité blanche » à deux voies pour honorer cette histoire collective. La Cité blanche, c’est le nom que les habitants ont donné à la cité de transit Gutenberg située au 125 rue de Bezons. Une seule adresse pour des centaines de familles. Construite en 1971, elle avait pour objectif d’aider à la résorption des bidonvilles. Elle apparaissait comme neuve, contrastant ainsi avec la cité Doucet édifiée dix ans plus tôt. La future rue de la Cité blanche sera localisée entre l’avenue Hoche et la rue Germaine-Tillion, à quelques encablures de l’emplacement de l’ancienne cité.

 

 

Pour l’avenue Abdendi Guemiah, il s’agit d’honorer le souvenir de ce jeune homme victime du tir de fusil d’un voisin qui vivait dans un pavillon. Le 23 octobre 1982, alors qu’il rentrait chez lui, Abdendi Guemiah est touché mortellement, il décédera quelques jours plus tard à l’âge de 19 ans. Lycéen, membre de l’association Gutenberg, il était engagé et s’occupait de la scolarité des enfants et de l’action collective menée pour le relogement dans de meilleures conditions des habitants de la cité. Son décès a ému toute la ville de Nanterre, une forte mobilisation s’est soulevée suite à son décès. Cette rue se situera à deux pas des Terrasses, près de l’Axe historique.

Au-delà de l’inauguration de ces deux futurs axes de la ville, une série d’initiatives est organisée du 30 mai au 21 juin pour accompagner cette célébration. Exposition sur la vie les bidonvilles, projection débat au cinéma les Lumières et à l’Agora, l’objectif est clair : inscrire cette partie de l’histoire dans le quotidien des Nanterriens d’aujourd’hui.


29/05/2014
0 Poster un commentaire

Communiqué de presse de la Mairie de Nanterre

 

                   
                                                                      

                                                                 Nanterre, le 25 juin 2013

 

Communiqué de presse

 

 

L’Histoire collective de Nanterre gravée dans le marbre de la ville

 

 

Le Conseil Municipal de Nanterre a voté à l’unanimité, ce 25 juin 2013, les prochaines dénominations du « boulevard Abdenbi Guémiah » et de la « rue de la Cité Blanche ».

 

Le 23 octobre 1982, un habitant d’un pavillon tirait à coup de fusil sur Abdenbi Guémiah alors qu'il rentrait chez lui, à la cité de transit Gutenberg de Nanterre. Le 6 novembre, Abdenbi décédait des suites de ses blessures, à l’âge de 19 ans.

 

La mort de ce jeune nanterrien, lycéen apprécié, membre fondateur de l'association Gutenberg, qui s'occupait de la scolarité des enfants, qui participait à la vie lycéenne et à l'action collective pour le relogement décent des habitants de la cité, entraîna une forte mobilisation, à Nanterre et au-delà.

 

Autour de la famille, les Amis d'Abdenbi, le comité des résidents et l'association Gutenberg s'engagèrent alors pour que Justice soit rendue à Abdenbi et à sa famille, et aussi pour continuer par l'action collective son combat pour le relogement décent de tous et pour le droit de vivre dans la dignité.

 

Ce drame a également mis en lumière la préexistence, il y a à peine 30 ans, aux portes du quartier d’affaires de La Défense, des cités de transit, où des centaines de familles entières de nanterriens résidaient dans des logements indécents, dans des conditions de vie très difficiles.

 

Répondant à l’appel d’associations du territoire, la Ville de Nanterre a souhaité, à travers ces deux prochaines dénominations, inscrire l’Histoire collective dans l’espace public, pour faire vivre et transmettre cette mémoire.


03/07/2013
4 Poster un commentaire

Les bidonvilles de Nanterre

 

 


08/05/2013
1 Poster un commentaire

Creation Le 18 Mars 2013 de L'Association Franco-Algerienne Socioculturels des Anciens Habitants des Bidonvilles de des Cités de Transit

 Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenue sur le site internet de l'Association Franco-Algérienne Socioculturels  des Anciens Habitants des Bidonvilles et des

Cités de Transits.

 

 

Notre Association a pour but favoriser la promotion de la mémoire des cités de transit des bidonvilles, d’échanges socioculturels ; voyages, fêtes, séjours, visites de sites historiques ; apporter des aides financières ou autres comme soutenir un Candidat pour la Présidentielle Algérienne ou toutes autres élections en  Algérie ainsi qu’en France.

 

  Nous organiserons l'inauguration de l'Association a une date

qui sera communique sur le site.

Pour toutes questions, nous sommes à disposition.

Notre siège est à Nanterre ( Hauts de Seine )

 https://www.facebook.com /citeblanchegutenbergnanterre


21/04/2013
0 Poster un commentaire

Hommage des Anciens Habitants de la Cité Blanche Gutenberg

 

 

 

 

 


21/04/2013
0 Poster un commentaire

30 Après les Amis de Abdenbi GUEMIAH se mobilisent à Nanterre LE 03 NOVEMBRE 2012


27/02/2013
0 Poster un commentaire

LA MORT DE NOTRE FRERE ABDENBI GUEMIAH COUPURE DU JOURNAL DU MONDE OCTOBRE 1984



0 Poster un commentaire

COUPURE DU MAGAZINE MARIE-CLAIRE LETTRE OUVERTE A MON ELEVE OCTOBRE 1984



0 Poster un commentaire