Association Franco-Algérienne des Anciens Habitants des bidonvilles et des cités de Transit

Association Franco-Algérienne   des  Anciens Habitants des bidonvilles et des cités de Transit

Communiqué de presse de la Mairie de Nanterre

 

                   
                                                                      

                                                                 Nanterre, le 25 juin 2013

 

Communiqué de presse

 

 

L’Histoire collective de Nanterre gravée dans le marbre de la ville

 

 

Le Conseil Municipal de Nanterre a voté à l’unanimité, ce 25 juin 2013, les prochaines dénominations du « boulevard Abdenbi Guémiah » et de la « rue de la Cité Blanche ».

 

Le 23 octobre 1982, un habitant d’un pavillon tirait à coup de fusil sur Abdenbi Guémiah alors qu'il rentrait chez lui, à la cité de transit Gutenberg de Nanterre. Le 6 novembre, Abdenbi décédait des suites de ses blessures, à l’âge de 19 ans.

 

La mort de ce jeune nanterrien, lycéen apprécié, membre fondateur de l'association Gutenberg, qui s'occupait de la scolarité des enfants, qui participait à la vie lycéenne et à l'action collective pour le relogement décent des habitants de la cité, entraîna une forte mobilisation, à Nanterre et au-delà.

 

Autour de la famille, les Amis d'Abdenbi, le comité des résidents et l'association Gutenberg s'engagèrent alors pour que Justice soit rendue à Abdenbi et à sa famille, et aussi pour continuer par l'action collective son combat pour le relogement décent de tous et pour le droit de vivre dans la dignité.

 

Ce drame a également mis en lumière la préexistence, il y a à peine 30 ans, aux portes du quartier d’affaires de La Défense, des cités de transit, où des centaines de familles entières de nanterriens résidaient dans des logements indécents, dans des conditions de vie très difficiles.

 

Répondant à l’appel d’associations du territoire, la Ville de Nanterre a souhaité, à travers ces deux prochaines dénominations, inscrire l’Histoire collective dans l’espace public, pour faire vivre et transmettre cette mémoire.



03/07/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres